25.8.06

Samedi 29 Juillet 2006 - Bar'Zal, Arzal (56) - annulé

Réveil dans le seau. Heureusement Antopine, nous sauve. Plus responsable, il a le plus dormi et il prend les commandes.
On quitte Alexia, Mick, Titi et toute la bande, le coeur très lourd. Ca sent la fin, on traverse toute la Bretagne, pour rejoindre le dernier endroit de la tournée. Durant toute la semaine, j'aurais appellé Alain, le patron du bar, pour qu'il nous trouve une sono. Ce dernier m'aura même envoyé vers l'un de ses amis pour se décharger. Avant même d'arriver, ça sent le mauvais plan.

Sur place, évidemment pas de sono, enfin hormis la petite qui sert à diffuser des disques dans le bar. On joue au foot dans la rue, en attendant les derniers coups de téléphone du patron. 2 solutions : Soit on joue avec la sono du bar, au risque de faire griller la machine, soit on reprend la route. On se rend à l'évidence, le bonhomme n'a strictement rien à faire du fait que l'on joue ou non. A la limite, si il pouvait regarder Julie Lescaut peinard. Réunion au sommet, les 2 groupes réunis, on se met au clair de la situation, pour finalement décider de partir. Le rock'n'roll, outil de lien social? Non, il y a des limites.

Alain, nous propose néanmoins son hospitalité, repas + dodo. C'est gentil tout plein, mais a la limite, on aurait préférer ne pas manger et dormir dans le camion, plutôt que cet amer sentiment de frustration. Allez c'est ma faute, j'aurais du un peu mieux me rencarder sur l'endroit. On repart sur la route.
On se relaie avec Antopine, on conduit jusqu'au environ de Niort. Pour éviter que je m'endorme au volant, Mato et Antopine chantent des chansons pour les enfants...Tout le monde reprend en coeur dans le camion. C'est finalement un peu la fête. On cherche un hôtel pas cher pour passer la nuit. Tout est plein. Jules est malade. On dormira dehors sur une aire d'autoroute. C'est sûrement là où l'on sera toujours le mieux.

24.8.06

Vendredi 28 Juillet 2006, La Cadence, St Pabu (29)

Allez de retour sur la route, après quasiment une "vraie nuit de sommeil", et un brin de toilette pour la plupart d'entre nous. Je me charge du volant pour le début du trajet. Antopine me copilote et c'est pas pour déplaire. Cet homme a un sens de l'humour démesuré...Je croule sous le nombre de ses vannes...
Il y a pas mal de bornes pour joindre St Pabu, petite bourgade au nord de Brest, les paysages sont magnifiques, la Bretagne est splendide. Enfin peu importe, on n'est pas en mission pour le guide du routard, et on avale les kilomètres avec diverses fonds sonores dans les oreilles, de Renaud à Dorothée en pensant par Sick of it all et Brigitte Bop.
Un petit village en front de mer, des ardoises sur le toit des maisons, un accent des autochtones impeccable, voici St Pabu. On connaissait "La Cadence" puisque les copains de OpeNightmare nous en avait déjà dit du bien, et force est de constater que les lascars avaient bien raison. Thierry dit "Titi" ainsi que sa femme et leur fille nous accueillent de la meilleure manière. L'organisateur du concert, Mick, nous raconte sa vilaine malchance et les raisons de sa main blessée...Dommage pour un guitariste.
Pas façile donc non plus de nous faire le son. Encore un très bon repas, tous ensemble autour de la table, digestifs locaux et compagnie. Ca fait rudement plaisir.
Ce soir, les habitants de la commune de St Pabu, ont trois solutions : Le tournoi de pétanque annuel qui à lieu au centre du village,le Cirque Zappata ou le concert de punk rock à la cadence... Disons que 80 % du village aura été au tournoi de boules.
Donc on commence devant pas grand monde, on fait concert pas mal, quelques pains mais on prend du plaisir a se moquer les uns des autres, sauf Dick qui fait violence à son oreille et peine a finir le concert.
dAHUgAROU sortent leurs plus beaux costumes, et un sacré bon concert. On saccage tout leur set, en investissant la quasi-totalité des coeurs. Dommage.
Après les concerts, on rencontre Alexia, Aurélie, Dany, et d'autres gens dont j'ai oublié le nom.
On part tous ensemble faire la fête en compagnie de Titi, Mick, dans un disco club local qui aurait certainement pas déplu aux Marxmallows. Nous allons pas donner les détails sur le reste de la soirée. Il faut juste retenir que la buvette de tournoi de pétanque à se cesser de servir du houblon vers 9 h du matin. Une nuit complête donc...On finis dans le camion à écouter Lo'Dahu jouant Renaud, il est presque 10h du mat. On abdique et Alexia de nous dire : "Ah déjà ? , bon je vais me coucher alors ." Ah la Bretagne.

23.8.06

Jeudi 27 Juillet 2006 - Café du commerce, Le poiré sur vie (85)

Autant dire de suite, que le trio de cancres au réveil ne fait pas le malin. Didier et le reste des Dahu partent réparer l'amplificateur. Au final, on s'en sort pas trop mal sur les dégats. Avec l'autre méchant de Mato, on évite soigneusement le chargement du camion, et on part se faire payer le café chez la voisine, qui tient une association de théatre. Jules Fiasco me gronde, Benoit 12 envoie de sévères réflexions...Bonne ambiance.
Allez du coup, on est tous les 3 renvoyés au fond du camion en attendant la prochaine étape. Du coup, Antopine et Lo'Dahu, hommes sages, prennent les choses en main, direction la Vendée.
On arrive plus tôt que prévu sur place, et on profite pour aller faire une sieste au bord d'un lac, vu que le cumul de la fatigue commence réellement à se faire ressentir.
Je vous évite la photo de benoit, dormant nu, avec un chapeau sur son appareil génital.

Le concert de ce soir est organisé par l'asso Domi, et nous jouons avec un groupe de St Nazaire, répondant au doux nom de Bastard Academy. Voilà des gens qui aiment les jeux de mots, c'est Antopine qui va être content. VanVan organise, et Julien s'occupe du son. 2 personnages super sympathiques autant que leur accent est bizarre...A moins que ça soit nous. Très bonne bouffe, magnifique salade, et c'est déja l'heure de Bastard Academy.Chant féminin, punk crusty grind, super bien fichu, avec quelques belles envolées a la guitare, ça le fait carrément !

Bastard Academy

J'échange quelques regards avec Didier "Yéyé" Dahu, on commence a douter de nos prestations dans nos groupes respectifs, étant donné l'état de fatigue.
Il n'en est rien, Yéyé est compères, Lo'Dahu en chef de file, sortent un super spectacle. Sûrement plus trop objectif avec les années, mais il est bien leur groupe de jeunes quand même.

Lo'Dahu

On s'en sort pas mal avec les Fiasco, devant un bar plus ou moins rempli...Enfin moins que plus. Les gens sont à la plage, et ils ont sûrement raison. Le patron réclamera même un rappel, c'est fou ça quand même.
Une demi-heure de route nous sépare de l'endroit où nous sommes logés. On arrive dans une sympathique maison dans la campagne, en bordure de la Roche/yon. Je part au lit, je suis mort. Benoit 12 et Mato, eux, sont en pleine forme...

20.8.06

Mercredi 26 Juillet 2006 - Bar bar de la mer, Nantes (44)

Devant les péripéties de la veille pour arriver jusqu'a Angoulême, avec ce camion beaucoup trop chargé, et les pneus qui éclatent, on décide de laisser le matos sono au Mars Attack, et continuer notre périple sans l'appréhension de tout casser a chaque virage.
On prend donc le soin d'appeller l'organisateur du concert de Samedi pour qu'il se charge de trouver une sono pour notre concert.
Dans le camion, la grosse équipe de guindouls commence à s'habituer aux odeurs, et au comfort le plus rudimentaire. On lance un gros concours de calembours sous forme de Tour de France, et à ce jeu, Antopine est de loin le maillot jaune.
Devant c'est les batteurs qui se chargent de gérer le trajet, Jules Fiasco et Benoit 12, dans les rues de Nantes, c'est un joli festival. Enfin on fini par trouver le bar bar de la mer, on rencontre Eva et David qui nous accueillent et nous explique le fonctionnement de l'endroit. C'est bien le rock on va dans des endroits comme dit Dick.
Au bout du comptoir, on rencontre Fab et Alex du groupe Justin(e), locals heroes du coin, comme on dit en Amérique. On était bien fan de leur orchestre, et voilà que je tombe amoureux de Fab, leur guitariste. Mince alors, que ces gens sont chouettes. Du coup, on a du mal à décoller le coude du comptoir, on se trouve une passion commune pour les boissons anisées.
Question concert, on attaque en premier, notre concert est pas trop mal,mais pas de quoi renvoyer les Forbans au cours d'expression scénique...Les copains dedAHU gAROU, envoient leur meilleur concert depuis le début de la tournée.
L'after du concert est terrible, pas mal de monde, en tout cas beaucoup plus que pour les concerts, la fête bat son plein, et on a du mal a se coucher.
Petit bug, en milieu de soirée, un merveilleux punk rockeur, comme on dit, à la ferme intention de montrer ses talents de batteur. En montant sur scène, il accroche et fait tomber l'ampli de Yéyé. Résultat, l'ampli mort, 2 lampes foutues. Merci pour la ballade
On finira avec une belle équipe en bord de Loire, avec Didier Dahu et Mato...Je me souviens plus trop du reste...Mais j'ai échangé avec une demoiselle, mon tee-shirt "Brassen's not Dead", contre un débardeur. J'ai aussi perdu le débardeur. Mince, c'était sexy...
Gros Merci a David, son frêre et Eva. C'est rasta chez vous. Longue vie au barbar.

18.8.06

Mardi 25 juillet 2006 - Mars Attack, Angoulême (16)

Le rendez-vous est fixé vers 12H pour s'addonner a la lourde de tâche de charger le camion pour 1 semaine. Gros tétris en perspective, d'autant plus que l'on doit prendre la sono pour le concert du Samedi suivant.
Départ vers 13H. Gédéon le camion semble souffrir avec tout ce poids, a tel point qu'il en lève un peu le museau. Heureusement qu'il ne faut pas passer a la balance.
Première mésaventure, aux alentours de Bergerac,le pneumatique arrière gauche crêve. Bien sur, on a pas de clef de 14 pour dévisser la roue. Obligé donc d'arreter les voitures sur l'autoroute pour qu'elles nous dépannent. Yéyé Dahu s'occupe de changer la roue sous une chaleur écrasante.
Allez c'est reparti. Deuxième sympathique aventure, entre Bordeaux et Angoulême sur la nationale 10, qui est soit en dit en passant, l'une des routes les plus meurtrières de France, le pneu avant gauche éclate. Bien sur, plus de roue de secours, et on est quitte pour passer l'après-midi chez le garagiste local. On se demande si le concert va pouvoir avoir lieu.

On arrive finalement à bon port au Mars Attack. Superbe salle, gens très accueillant, et un catering à rendre jaloux ma grand-mère. Le moral remonte avec tout ça.
Nico, Fred, Nicolai,Benoit, nous annonce d'entre qu'il n'y aura pas grand monde, ce qui semble logique vu la période. Peu importe, on est habitué, et une autre surprise plus réjouissante pénètre d'un coup dans les loges du Mars Attack.
Chuck,(ex-Marxmallows, BurstOne's Side, Warsaw was raw), de passage dans la ville vient nous rendre une petite visite. Youpi que ca fait plaisir de voir sa frimousse.
Les dAHU attaquent en premier, devant Charly Fiasco et Chuck, le son est bon, mais malheureusement il y a personne...

Pareil pour nous, personne, une petit repet dans des conditions sympathiques.
After avec Nicolai, et toute l'équipe du Mars Attack, superbe accueil, dodo dans un vrai lit...Que du bonheur.

16.8.06

Samedi 22 Juillet 2006 - CSA Arrebato, Saragosse (Espagne)

Courte nuit dans le local de répet, il est 9h du matin, quand les dAHU gAROU penettrent dans notre lieu commun au révisions du rock, et les boiteux sont de suite infestés par une odeur nauséabonde. Pas bien grave, va falloir s'habituer, on part toute la semaine suivante en tournée ensemble. Chargement du matos, et c'est parti direction l'Espagne, chargé à bloc, à 8 dans Gédéon. Le trajet se passe sans problêmes, les calembours vont bon train, Antopine des dAHU se démarque déjà avec des calembours des plus fins.
On écoute Diego Pallavas, et Control Alt Supp, les paysages sont magnifiques jusqu'à l'espagne, Mato se sent bien chez lui lorsque nous traversons le Val D'Aran...C'est bien le rock, on visite des chouettes endroits en même temps.

Arrivée dans Saragosse, architecture impressionante, travaux qui le sont tout autant, on arrive à l'heure devant le CSA Arrebato, lieux culturel, financé par la mairie de la ville.
Albajo, du groupe Down to Agony nous accueille après une brêve visite des lieux. Les loges témoignent d'un lourd passé, a accueillir des groupes de rock en tout genre. On s'extasie devant les affiches de Nemless, Aghast, 4°7...Le frigo est plein, et Albajo est des plus accueillant, et la chaleur est de rigueur, tout porte à croire qu'on va passer une belle soirée.
Camara de Gaz, avec qui on partage la scène ce soir, arrive de St Etienne, sont crevé s par les kilomètres de bitume qui ont avalés dans la journée...Malgré ça, et bien ca se ressent aucunement sur scène. Leur grind-core envoie sacrément, je me surprends a me tester le pogo sur un style que j'affectionne pas particulièrement d'habitude. On retiendra le tube " Fermin Muguruza es un bastardo".
Arrive notre tour,il y a un peu de monde, les gens réagissent, mais au bout de 5 morceaux, Albajo me glisse qu'il faut arrêter parce que la police rode, les dAHUs ne risquent de ne pas pouvoir jouer.
Le punk est mort, ciao, bye bye, hasta luego...
dAHU gAROU, ne joueront seulement que 4 morceaux, si on oublie leur Blitzkrieg Pop assez particulier...
Police?, plainte des voisins?, on ne saura jamais. Mais c'est assez frustrant de faire 600 bornes pour jouer 20 minutes.
Lo 'Dahu, est malade, il part se poser dans le camion. On est tous assez décu de pas avoir pu jouer plus longtemps, alors Albajo nous prend par les sentiments et nous propose une virée en ville. On part donc les 3 groupes ensembles, visiter les bars de la ville. Couchés 7h30 du matin. Hermosa fiesta.

Réveil dans le camion pour ma part, sous l'épaule de Didier Dahu, en compagnie de Antopine, et Lo'. Les autres étant partis dormir chez Albajo.
Ptite virée, tapas, ricard, et baignade dans la fontaine municipale de la ville et c'est déja l'heure de rentrer.

Merci Albajo, Rdv en octobre.

2.8.06

Vendredi 21 Juillet 2006 - Festival "Montrock dans la joie", Montjoie (09)

Début d'une longue série de concert. On part donc ce soir pour l'Ariège, où nos amis de Progrès Son ont décidés de s'installer pour le week-end. Pour changer, on part quelque peu en retard, dans le camion on retrouve la famille fiasco accompagnée pour ce soir par notre Djé qui commence à trouver sympathique l'odeur de Gédéon. Une grosse heure de route, et nous retrouvons nos accolytes de Progrès Son. Le festival a lieu sur 2 jours dans une salle de fêtes d'une petite bourgade a proximité de St Girons. Superbe accueil comme d'habitude, avec les protagonistes que l'on connait, très bon repas, et douches plein air de meilleur effet.
Partie de foot, balances, apéros, tout va pour le mieux. On joue en dernier ce soir, donc on peux apprecier les groupes tranquillement. Diogen ainsi que les Réunionnais de S6X font du rock, plutôt bien fait...Je ne verrais pas tout, peut être trop occupé a voir arrivé Vi(n)ce et Pone en vacances dans la région. Ca fait plaisir de voir les amis. Face-B, toujours aussi efficace, joue très bien, je ne sais si la nouvelle guitare de Mathieu y est pour quelque chose, mais c'est toujours un régal. Mention spéciale pour le morceau "Des faux-semblants".
On cloture la soirée, devant une petite dizaine de personne, guère plus que sur l'ensemble de la soirée. A croire que le rock n'interesse plus personne...C'est pas bien grave, on rentre a Toulouse, comme des gamins, impatients devant la journée espagnole du lendemain.