19.4.06

Plak Plak Tour / 11-17-18/03/2006 avec Saturn

Samedi 11 Mars 2006

Quelle joie de retourner sur la route, ca commencer à manquer.
C'est la capitale française de Catalogne qui nous accueille ce soir, avec nos amis du TLP, Saturn.
Départ en début d'aprem avec nos potes albigeois de Dirty Fonzy, avec qui on partage l'affiche, on incruste notre matos dans leur camion, et c'est parti.
Trajet des plus délicats, nos deux véhicules se suivent, se doublent, laissant toujours apparaitre quelques surfaces corporelles dans les vitres lors des dépassement. Bravo Midier...
On ouvre le bal, devant pas trop de monde, mais ca arrive au fur et à mesure.On fait un concert pas trop mal, ça à l'air de pas mal réagir devant. Le son est nickel grâce à Guillaume, sondier des Fonzy... Saturn s'octroie un bon concert, et Dirty Fonzy nous offre une leçon de rock et de roll.


After terrible jusqu'a très tôt le matin chez notre pote Guts...Mato donne une leçon a Midier au Chifoumi, Dick et Dirty Gillou parlent de Rickenbacker, Guts et Rasta s'occupent de la bouteille de Vodka, Jules Fiasco et Johnny Guitar, se rememorent leur passé commun au sein de Swag, tandis que je tombe amoureux d'une jeune catalane...

Vendredi 17 Mars 2006

Voilà déjà une semaine que je partage mon quotidien Bergeracois avec Guts et Cha du groupe Saturn. Depuis notre date commune à Perpignan en fait.
Si leur présence est fort agréable, elle prend une toute autre dimension à l’intérieur d’un camion.
Départ 12h30 donc de Bergerac avec Guts et Cha pour retrouver le reste de la bande Fiasco au local musclor à Toulouse. Les 3 lascars nous attendent déjà sagement, Gédéon le camion déjà rempli à bloc.
On refait le niveau d’huile, rajoute du liquide de refroidissement, et c’est parti tous les 6 direction Montpellier.
En démarrant le camion, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour Vi(n)ce, fidèle chauffeur, amoureux du bitume, et compagnon de route pour toujours. Je ne m’inquiète pas, son âme habite le camion pour l’éternité. Il manque son cri habituel dans mon conduit auditif : « On the road again … !!! »
Ce trajet aurait pu être des plus tranquille si l’on avait omis les blagues salaces de Mr Dick’n’Baker, et le bruit sourd à l’arrière du camion, signalant qu’un pneu avait éclaté.
Jules Fiasco en fait son affaire, et change le pneumatique en moins de deux.
On signalera au passage, la désormais mythique phrase de Dick, tentant de resserrer les boulons de la roue :
« -Ohlala, changer une roue d’un camion, c’est pire que d’écouter un disque de Bon Jovi »

Voici Montpellier, et légèrement à l’extérieur de la ville, le Pinte Pub où nous jouons ce soir. On y retrouve Lio, et Seb Rasta, respectivement guitariste et bassiste de Saturn avec le reste du matos.
Ce soir, c’est plan incruste, habilement géré par Guts. Nos 2 groupes partagerons l’affiche avec 2 autres groupes locaux : Boudji & the Purple Turtles et The Sickboys.
Sur place, aucune affiche, aucune promo, Mala (ancien Arrach’Moumoutt, Anti-Clockwise, In your Ass, et actuel programmateur n’est pas au courant de notre venu.
Les groupes locaux ne semblent pas être aguerris en matière d’organisation. Sono faible, pas à manger, ni à boire, et aucun défraiement.
Peu importe on est heureux d’être ensemble, et demain on sera au Mont Blanc.
On ouvre le bal avec Charly Fiasco, devant 8 personnes, sachant que 4 d’entre eux forment le groupe Saturn. Jules est malade comme un chien, galère un peu, et trouve le set long. Cha se met à la batterie pour la reprise des Ramones, Jules s’en réjouit au chant. On change les textes des morceaux, « Don juan des comptoirs » devient « Vive Guillaume Poujols ». Bref, c’est un peu du n’importe quoi. Concert - répet, le tout en mode Fiasco.

Saturn, derrière se fiche de savoir combien de personnes composent le public. Les Catalans balancent un super concert, leur punk rock mélodique, matiné de break hardcore, est de mieux en mieux rodé. Je m’incruste à la guitare sur « Get Away », tandis que Guts joue les toughs guys.
La nouvelle formule Saturn va bien, elle va même très bien. Seb Rasta, a largement pris sa place au sein du combo, et y rajoute sa touche perso, tandis que Lio est implacable à la guitare, et ne laisse passer aucun pain.
Je ne dirais rien sur la performance de Cha et Guts, aucune objectivité, puisque je serais le parrain du premier enfant de mon couple préféré.
Rien non plus sur les groupes locaux qui jouent après nous. On squatte autour de quelques cafés avec Mala. Fort sympathique au demeurant.
Ah si The Sickboys, naviguent entre garage, new-wave, post punk et consort. Bien sympa et un guitariste gaucher doté d’un très bel organe.

Concert terminé, c’est l’heure de plier le matos et de reprendre la route.
Ce soir c’est l’anniversaire à Rasta de Saturn. On a fait le choix de faire la route jusqu'à Valence, pour gagner du temps le lendemain. La fête continue dans le camion, ça chante, ça picole, Rasta joue de la guitare…Mato lui n’a besoin de personne pour se prendre une charge, mon co-pilote fait en sorte que sa bouteille de rouge à 1 euro 50 ne manque pas l’entrée de sa bouche. Pari réussi. Valence, 3h30 du mat, dodo formule 1.

Samedi 18 Mars 2006

Réveil 9h30, départ pour Chamonix 10h15. Bonne humeur grandissante dans le Gédéon. On forme une vraie colonie de vacances, on s’extasie devant le paysage et Mr ‘n’Baker n’a jamais été autant en forme. Je laisse le soin à ceux qui le connaissent d’imaginer la nature de ses débilités. Il le formule d’ailleurs lui-même :
« -Etre en tournée avec Saturn, c’est comme faire caca chez soi, on est vraiment à l’aise »
Changement de roue de secours, pause chez les garagiste, et Gédéon peut s’exprimer sur l’asphalte.
Petit arrêt en bas du Mont Blanc, photo souvenir et arrivée à Chamonix.

L’équipe de la MJC de Chamonix est déjà sur place. Raph s’occupe du son, Seb gère les lieux. Le décor est splendide, la scène est juste devant une grande baie vitrée laissant apparaître le massif du Mont-Blanc. Le groupe qui nous accueille ce soir est 95-C, trio pop punk, avec qui on se trouve vite des points d’intérêts commun, autour du houblon et des demoiselles post-pubères.
Balances, et puis visite de la ville enneigée, belle équipe de touristes, on goûte le vin chaud local, la ville est belle, la vie est belle…
Allez ptite bouffe, ptite canette, et j’entends déjà l’accent catalan du guts : « Bonsoir on s’appelle Saturn, on vient de Perpignan ». Le concert est rodé, la playlist change par rapport à la veille, mais le son est largement meilleur, et ce n’est pas pour déplaire les montagnards.
Environ 80 personnes composent l’assemblée du jour…On a bien étudié les morceaux dans le camion, alors on s’incruste sur les cœurs, on embête un peu les copains.
Puis vint notre tour, du mal un peu à rentrer dedans, mais le public réagit bien, on fait un grand jeu MxM, quelques blagues, et le set est déjà fini.
95-C joue a la maison, pas mal de fans, Joe le batteur peut y retrouver toutes ses anciennes conquêtes. Je retiendrais plus la reprise de Mxpx que celle de Uncommonmenfrommars, les chansons rapides sont plutôt sympa, et le public reprend en cœur tous les tubes du groupes (welcome to miami, my girlfriend sucks…)
Concert terminé, on reprend les instruments avec Dick, jules, Jo, et Dim chanteur du groupe Furry Things, pour quelques reprises saccagés des ramones. Passons…

After dans un bar-disco club de la ville, bon carnage, Mato perfectionne son anglais avec tous les étrangers, Cha casse les verres, on est tous sous l’emprise du houblon, c’est la bonne fiesta, le dj à le mauvaise idée de mettre AC/DC alors ça repart en slam…Passons les détails outranciers, pour se retrouver très tard dans la rue, à tester le nude running, avec Mato et Guts, pour finir dans une fontaine gelée…Vite dodo, il est 6 heure, je me souviens plus de tout.

Dimanche 19 Mars 2006

Il est 13 heures passé de quelques minutes, quand le camion est enfin chargé. On dit au revoir au montagnards restés dormir avec nous, et la route nous attend.
La route est fantastique, le trajet est énormément long, mais le temps passe incroyablement vite. On se relaie au volant, le taux de bêtise est hautement élevé, on discute des futurs enfants de cha et guts, je lit à mes copains des textes extrait d’un magasine pornographique. Dick dessine des appareils génitaux à l’intérieur du camion, Enfin j’en passe et des meilleures.
On est vraiment heureux dans un camion, c’est vraiment le panard. Arrivé a Montpellier vers 20h, c’est le temps de faire les comptes dans un endroit pour se restaurer favorisant la restauration rapide. Bon léger choc, on a vraiment perdu beaucoup d’argent, malgré le fait qu’on est réduit les frais au maximum, en partant a 2 groupes dans un camion.
Lio et Rasta stoppent a Montpel, tandis que le reste de l’équipe rentre a toulouse. Arrivé un peu avant minuit. Presque 10heures de camion, 1600kms en 3 jours. Tout va bien, il n’y a que ça de vrai.

Salut et merci : Le groupe Saturn, une vraie leçon d’humilité, de passion et de rock’n’roll. Vivement que l’on reparte., Mala, Sickboys, Boudji, le monsieur du resto chinois, les dames des péages pour l’esbrouffe organisée, Jo, phil, Tristant de 95-C, Raph, Boulette, Rom, Noune, Jb et son amoureuse, dim et le groupe Furry Things, tous les chamoniards, la réunionnaise de l’aire d’autoroute, les grosses mangeuses du 74, la garagiste fiasco et voilà ça sert à rien de marquer tout ça. Vivement les prochains…