19.10.06

Dimanche 15 Octobre 2006 - Baja Quad, Fitou (66)

La belle aventure du rock, nous amène quelquefois sur des chemins sinueux...Le genre de chemin où l'on sait dès les premiers pas que l'on vient de faire une grossière erreur en s'engageant à l'intérieur.
Mais commençons d'abord par les festivités de la veille...
Départ de Toulouse avec le strict minimum, on jouera demain sur le matos de nos meilleurs ami(e)s du rock, les fabuleux Saturn.
On part en début de soirée sur Perpignan pour rejoindre la belle troupe au bar du Médiator, qui porte encore les marques des frasques saturniennes du week-end dernier.
Quelle joie de retrouver tout ce beau monde, notamment Karim de Sequoia, qui depuis le samedi précédent, l'homme le plus gentil de l'univers a mes yeux.
Fiesta chez Charlotte (qui soit dit en passant, est habillée en fille, au sortir d'un repas de famille) à base de masques et de vin rouge.

Nuit agitée pour ma part, je m'aperçois que je prends autant de plaisir de jouer avec mes copains Fiasco que de dormir le plus loin possible d'eux. Apparemment, il semble que cela soit réciproque. Je rate la matinée aux urgences sous oxygéno-thérapie de très peu...
Nous voilà donc arrivé tous les 8, dans le charmant village de Fitou, il est 10h du matin, nous ne sommes pas en retard, il fait beau, et l'alliance de nos groupes que l'on nomme Saturno Fiasco affiche une humeur matinale inespérée.
Voitures de gendarmes, camions militaires, 4x4 vrombissants, gravitent autour de cette 2ème édition de Baja Quad. L'évenement est couvert par une multitude de sponsors tous autant détestables et présents sur l'ensemble du site de la compétition. Publicités et marques partout, de derrière la scène jusque sur le capot de leurs rutilants véhicules...
Autant le dire de suite, l'ambiance qui reigne nous donne une effroyable envie de vomir. On quemande un café et quelque chose à se mettre sous la dent, puis on se renseigne sur le matos.

Un micro, un pied, et une enceinte amplifié. On évite le car podium, pour finir sous un chapiteau. Les pauvres bénévoles présents sur place sont désolés que nous. Je me demande si ça sert réellement à quelque chose de sortir le matos du camion. Pas moyen de virer les vilains sponsors...Nico et Marion, bénévoles perdus restent avec nous.
On s'installe a l'arrache et on se lance devant un public inexistant qui se demande quand est-ce que les reprises de Johnny Hallyday et Michel Sardou arrivent...
On joue 3 morceaux, puis Saturn en jouent 3 et ainsi de suite jusqu'a ce que les stands aux alentours de la scène se plaignent du bruit occasionné par nos orchestres respectifs.
Que cela ne tienne, on continue, on joue plus vite, plus fort, et surtout plus mal.
La plaisanterie a assez durée, on plie bagage en attendant le repas de midi.
Mauvaises tomates farcies.
Cyril, autre bénévole, se plaint à haute voix :
- "Mon dieu, ce que la farce est mauvaise"
Le monsieur parle bien sur des tomates. On approuve sur le reste aussi.
Allez on en rigole déja...On embrasse chaleureusement Lio et Rasta et on attaque le chemin retour.
En rentrant sur Toulouse, je me promet de ne jamais raconté cette histoire à ma mamie. Elle ne serait certainement pas fière de moi.