6.11.07

Vendredi 3 Aout 2007 - Antifest Festival, République Tchèque


Sûrement la plus grosse date de la tournée, de part la fréquentation du festival comme pour la célébrité des têtes d’affiches. Un évènement qu’on attendait tous avec impatience.
Nous rechignons donc pas a nous lever, pour joindre une contrée reculée de la république Tchèque.
Encore une grosse journée de camion. La routine est désormais bien installée, et puis finalement le trajet passe vite. Bœuf n’a plus peur des heures de camion a conduire, il fait presque un avec l’impressionnante machine Iveco.
On traverse le pays, en se demandant vraiment ou tout cela va nous mener. Les paysages sont magnifiques mais ressemblent a s’y méprendre a la campagne de Lozère.
Avec le même nombre d’habitants. Délicat de demander son chemin. Ici personne ne parle un mot d’anglais.
Nous sommes donc au fin fond du terroir Tchèque, et nous nous perdons toutes les deux heures environ.
Sur les coups de 17h on fini par arriver. Et là perdu au milieu de nulle part, 3000 punks réunis pour un festival qui durera 3 jours.
A l’ affiche, Casualties, Cockney Rejects, et plein d’autres groupes mythiques…

Dès notre arrivée, on croise des copains de Pau, d’autres de Marseille, c’est la folie furieuse a voir tout ce monde. Les looks sont terribles, crêtes de 30 cms et autre ceintures à clous au rendez vous.
Saturn jouent en fin d’aprem sur la grosse scène, tandis que Charly Fiasco jouera en dernier toujours sur cette énorme scène. L’attente est longue, mais on rencontre plein de monde, curieux de voir des groupes français débarqués ici.
On ira même jusqu'à dédicacer des disques avant de jouer. Improbable.
Le concert de Saturn est bien chouette, plein de monde devant la scène, le backline est bien rodé, et tout se passe pour le mieux.
C’est Piotr, qui s’occupe de nous backstage, son histoire est intéressante, il est le manager de Sham 69, entre autres, et connaît plein de monde en France.
En début de soirée, il nous donne les clefs de l’hôtel ou nous allons passer la nuit, ça remonte le moral vu la froideur de la température ambiente, et les heures que nous avons a tué.


Charly Fiasco, jouent a deux heures du mat, après The Stiffs, Cockney Rejects, Fandangle et tout un tas de groupes.
On attaque donc le concert un peu crevé, mais tellement heureux d’être là. On envoie la sauce au maximum, et les 300personnes amassés devant la scène semblent content d’être là. La scène mesure presque deux bassins de natation réunis. On court trois kilomètres pendant le concert. C’est incroyablement jouissif.
Mais l’orgasme sera de courte durée, puisque a la descente de la scène, Piotr (qui nous a donné les clefs de l’hotel) a disparu sans laisser de traces. Il est 3 heures du mat, et on se retrouve tout seul avec toutes les gueules saoules du festival. Sans aucun endroits ou aller.
Piotr est injoignable, on décide de repartir vers l’Autriche. Charlotte prend le volant et assure les quatre heures de route. 10 litres de boissons énergisantes plus tard. Nous revoilà à Vienne. Il est 9h30 du mat. On re sonne chez le fabuleux Olivier. Dodo.