24.7.07

Samedi 7 Juillet 2007 - Festival La Pamparina, Thiers (63)

Une longue de route nous attend pour le concert du jour. Pour simplifier la chose, Dick est sur Bordeaux, Jules et Mato sur Toulouse, et ma pomme au fin fond du lot et garonne. C'est Remy de l'excellent groupe Los Di Maggio's et de l'asso D.I.Y ! qui sera le chauffeur du jour, avec son superbe Traffic 101's ...
Sur le trajet, on a droit a une programmation musicale, qui va obligatoirement de pair avec les goûts de Remy...The Queers, Screeching weasel, Nobodys, McRackins, Riverdales, on se fait un sacré karaoké dans le camion...ca rajeunit pas trop, mais qu'est ce que ca fait du bien.

5 ou 6 heures de route plus tard, voici les volcans d'auvergne, volvic, des paysages magnifiques et la ville de Thiers située a flanc de montagne. On se perd une bonne heure dans les dédales sinueux du patelin, tout en montée, et en impasse pour couronner le tout. Changement de tactique, c'est Alex de l'association La gratte à 2 pattes qui organisent le concert du soir qui nous mène a travers la ville. Premiers fou rires, devant la faculté du garçon à s'énerver contre la signalisation locale...

La Pamparina fête ses 10 ans, il y a des groupes qui jouent dans toute la ville, un énorme festival de rue en somme, et une affluence énorme pour cet anniversaire. Après avoir déchargé le matériel, on en profite pour aller faire un tour dans la ville, apprécier quelques formations musicales locales. Les jeunes de Yep fûrent une très agréable découverte.
Traditionnel montage de stand, Remy sort sa belle distro, on mange un bout, et c'est au groupe Calao de monter sur scène. Ska, punk, funk, mélange en tout genre, concert bien sympa, entre compos, reprises de Rancid, Sublime ou F.F.F.
Au détour d'une rue, on rencontre Laurent et Alexis du groupe ska punk local Les Chombes, deux personnes extrèmement sympathique qui nous parle de la scène du coin, et comment ça fonctionne ici.

On monte sur scène a la tombée de la nuit, il y a pas mal de monde, on a la frousse comme au premier jour, et c'est vraiment chouette, le public est réceptif, ça danse et ça chante...Excellente ambiance.



Fin de concert, on fait une interview pour le webzine Fou 2 Ska toujours en compagnie d'Alexis et Laurent, puis on part avec Anne Laure, fan de Justin(e), et copine rencontrée quelques mois plus tôt sur Lyon pour aller dormir chez elle.
Merci donc Anne Laure, Alexis, Laurent, Remy et tous les bénévoles de l'asso "Grattes à 2 pates"