7.5.08

Samedi 26 Avril 2008 - Hotel de la musique Capellette, Marseille (13)


Petit dodo dans le camion, et un after soirée un peu délicat la veille en compagnie des Nichiel's, et nous voilà reparti sur la route.
Je monte dans le camion des Nichiel's jusqu'à Marseille, pour profiter un peu de nos nouveau copains. Skimo, nous avait tellement parler d'eux, que je me languissai de les rencontrer. Les coquins ont apparemment de belles habitudes dans leur camion ; il s'agit de bosser des morceaux pour les jouer le soir même. La reprise du jour sera donc, "Love Story" de Sales Majestés, qu'on bosse à l'ancienne dans le camion, la guitare sur les genoux. C'est pour ça qu'on fait du punk rock je pense, parce que c'est accessible et adaptable en toutes conditions. Dur de faire le tri dans les chansons des Sales Maj' pour trouver un texte potable, il nous semble que cela là s'en sort pas trop mal.
On prend la nationale avec les Nichiel's pour économiser les frais, tandis que mes collègues Fiasco passent par Nimes pour déposer Marjorie. Résultat, toute l'équipe arrive ensemble sur Marseille pour retrouver Manu et Nico du groupe Menpenti et de l'association Chavanna.
Comme notre précédente venue, à Marseille, il y a 1 an et demi de ça, le concert à lieu dans un hôtel de la musique. C'est des locaux de répétitions la majeure partie du temps, et une petite salle de concert, lorsque cela est possible. Le concept est spécial, mais on commence à s'y habituer.
C'est super de retrouver les costauds de Menpenti, on est bien fan de leur premier album qui passe en boucle à Toulouse, et on ne se lasse pas de leur montrer à quel point on connaît les textes par coeur.
Le concert commence avec le groupe Delko de St Etienne, en galère de date sur Marseille, et donc en dépannage ce soir. C'est pop-rock, un peu a la Sonic Youth, les guitares sonnent super bien, mais les voix me dérangent beaucoup. Viennent ensuite, The Anonymous Pregnants, trio Marseillais, qui débute. Les jeunes sont bien cons, jouent pas très bien, mais je préfère largement l'ambiance qu'ils dégagent comparé au groupe précédent. En plus, ils reprennent les Ramones alors...
On inverse l'ordre de passage de la veille, et on enchaîne donc par la suite. Faut raccourcir les sets une fois de plus, c'est un peu pénible à force de jouer 30 minutes, donc on fait un peu nos rock stars du dimanche. Nico en profite pour nous vanner un peu avec ça...
Mine de rien, on joue le temps qui nous est imparti, et on envoie la sauce. IL y a vraiment pas grand monde, mais le peu de gens qui sont là sont ravis d'y être, et c'est la belle fête, on raconte pas mal de conneries, Dick se laisse avoir par le coca empoisonné de Menpenti et finit un peu saoul après le concert.
Nichiel's envoient un bien meilleur concert que la veille, plus détendu, et largement plus fougueux. Le bassiste, Nicolas Poisson, finira en slam avec sa 4 cordes sur les Marseillais.
On vend un peu de merch, on rencontre les gars du groupe Lazy Bastards et du zine
Fin de concert, on invite tout le public (une petite vingtaine de personnes) à sortir avec nous sur le vieux port, pour rencontrer les acteurs de Plus Belle La vie (oui c'est ma grande passion).
La soirée sera longue et mouvementée, mais ça c'est une autre histoire.


Dick et le coca qui rend fou