7.5.08

Mercredi 30 Avril 2008 - Le Bikini, Toulouse (31)

Le Bikini, la salle mythique de mon adolescence. L'endroit où j'ai certainement forgé mes premiers souvenirs de concert rock. Tout le monde est bien sur au courant que ce premier lieu mythique a explosé avec l'usine AZF, le 21 Septembre 2001, mais la nouvelle salle à ouverte depuis la rentrée 2007 avec des conditions rarement vu dans un club de concert en France. Objectivement, c'est le meilleur son que j'ai entendu dans une salle.
Tout ça pour dire, que ce soir pour la première fois, on est à la fois ravi et impressionné de jouer dans un temple pareil.
C'est le collectif Antistatic, réunissant des groupes à forte consonnances metal (Psykup, Sidilarsen, Manimal...) qui organisent l'événement. Le principe est simple, chacun des groupes engagés s'amusent à reprendre des artistes dont le nom commence par la même lettre que leur propre groupe. Le jeu est bougrement intéressant, et le défi à relever. Ajouter à ça, une soirée "Mauvais Goût" en after, et vous comprendrez que la soirée vaut le déplacement.
L'affiche est belle, il y a au total 10 groupes, qui font trois reprises chacun. On a préparé un peu le truc de notre coté, à l'ancienne comme d'habitude, et les reprises seront donc Johnny Cash, Compagnie Créole, et Francis Cabrel.
Arrivés sur place, on est accueilli par Tonio d'Antistatic, qui nous explique en moitié moins de temps qui nous faut pour comprendre, le déroulement de la soirée. Backline commun, pas de balance, les groupes s'enchainent vite, pour pas terminer les concerts au petit matin. On retrouve sur place, nos copains de Sortie 15, Mathieu, et Mulot de Face-B, Nolentia, Patrick du Fairfield, et quelques bons costauds qui fait bon de revoir. Apéro, repas, et c'est déjà à Sortie 15 d'ouvrir les hostilités. Il est tôt, mais il y a déjà beaucoup de monde, et les premiers noeuds au ventre s'installent...Sabrina "Boys, Boys, Boys" pour le groupe Progrès SOn, avec les Mathieu de Face-B bien déchainés. Leur déguisement sont bien drôle et un bon moment sur leur concert.
Le Mulot pour Sortie 15
Nolentia que j'apprécie beaucoup dans leurs compositions, s'attaquent entre autres au Negresses Vertes en mode blastbeat. Un régal. Avec des basses a te remonter le coeur jusqu'au fond des amygdales.

Je vois pas tout de la suite des concerts, mais on retiendra Nabass, trio accoustique, avec un chanteur oriental avec superbe voix (et le batteur de Psykup me souffle t'on dans l'oreille), Que de la Bouche avec un pélo de Fabulous Troubadours, avec une belle reprise de Queen.
La salle est bien remplie, on final comptera au moins 900 personnes. On joue à la fin, avec les "gros groupes" qui envoient. La salle est grande, donc je perds souvent mes compères, on se donne rendez-vous 30 minutes avant dans les loges manière de se préparer.
Mato que j'ai pas vu depuis un moment, est avec ses copains et copines de Luchon, et je redoute un peu son omniprésence au bar avec le concert.
"C'est bon je gère ! T'inquiète me dit-il " Pendant ce temps là Fumulubudu et Comodor 64 mettent une branlée à Manu Chao, ce qui fait sacrément plaisir à entendre.
Vint ensuite le groupe My Own Private Alaska, side - project du chanteur de Psykup, avec piano. Ca fait plaisir à entendre parce qu'à la différence de nous, ils sont musiciens, donc très pros, et super en place. C'est une agréable surprise que leur concept avec piano. La reprise de Metallica est impressionante de facilité. L'écoute de leur disque ne m'avait pas laissé une grande impression, du coup va falloir que j'écoute d'une oreille plus attentive.
Sidilarsen et sa musique, c'est vraiment pas du tout ma tasse de thé. Le genre dance-metal-indus, qui m'amène vite à partir re écouter un bon vieux Discharge. Pas mon style du tout, mais il y a rien dire, sur scène c'est l'amérique, ça joue très très bien, et leur concert est vraiment au dessus du lot.
Je verrais malheureusement pas Kebous, le nouveau projet de Laurent des Hurlements de Léo, puisqu'ils jouent juste avant nous. Par contre croiser la section rythmique des Sleepers dans les loges en sachant qu'ils jouent juste avant, et bien ça met pas du tout en confiance.
C'est finalement à nous d'attaquer, les techniciens son et lumières sont aux petits soins, super à l'écoute, et patients après 8 groupes dans les jambes. Un gros chapeau pour leur disponibilité et leur gentillesse. J'en connais qui auraient tout envoyer bouler à leur place.



Nos 3 morceaux se passent tant bien que mal, on joue vraiment pas très bien, Mato casse deux jacks (sur 3 morceaux c'est fort), j'embrouille dans la pédale switch (Il y avait 3 sons différents, donc 3 boutons, trop compliqué...), mais malgré tout le son est super bon sur scène, la salle est pleine, et c'est finalement un régal.
Manimal, vainqueur de l'édition précédente, cloture la soirée, avec un gros spectacle, je suis un peu déçu que les versions soient pas en death metal, comme leur morceau, mais c'est pareil, ça joue super bien, ça chante super bien...Comment ça trop bien?
L'after Dj, est vraiment de mauvais goût, la fête est belle, je passe au moins une heure à parler de Francis Cabrel, avec Laurent de Kebous, et plein de monde. Dodo très tard.
un grand merci à l'équipe Antistatic pour leur taf et leur disponibilité. Merci aussi à Muddy et mp3Merlin pour les photos.